Partir en Vacances : Quel forfait choisir ?

Les vacances sont l’une des dépenses loisir les plus importantes des Français. Mais l’on peut se retrouver assez vite perdus quand on voit les différentes offres des hôtels & autres centres de loisirs ! Les offres sont souvent variées, et s’y retrouver peut-être compliqué si l’on n’en à pas l’habitude.

Quels sont les différents types de forfaits ?

Les forfaits sont tous différents selon les lieux, mais on y retrouve ces principaux archétypes :

  • La demi-pension, qui comprend le petit-déjeuner, et le dîner.
  • La pension complète, qui améliore la demi-pension en y ajoutant le déjeuner.
  • Le « All inclusive », qui comprend le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner, et, selon les hôtels peut comprendre des excursions, un goûter, et les boissons (alcoolisées ou non)

Ces 3 types de forfaits sont les plus répandus dans le milieu touristique, à l’international.

Piscine-en-haut-d'un-immeuble

Dans le cas de la demi pension, les déjeuners n’étant pas compris, ce forfait est plutôt destiné aux personnes désireuses d’indépendance vis-à-vis de l’hôtel. Je prends ce genre de forfait quand j’ai envie de découvrir un lieu, un pays par moi même. J’opte également pour ce forfait quand je cherche à découvrir la cuisine locale, les repas en hôtel étant souvent basés sur une cuisine plus occidentale.

La pension complète, quant à elle, est plus faite pour les sédentaires, ou ceux qui préfèrent juste faire des demi-journées en dehors de l’hôtel. J’aime bien ce forfait quand des excursions sont proposées directement par l’hôtel, les horaires sont alors souvent prévus pour correspondre aux heures de service de l’hôtel.

Bengalow-des-maldives

Le « All Inclusive » : Des vacances tranquilles

Le forfait all inclusive, qui, comme son nom l’indique, comprends tout – ou presque – est destiné aux personnes qui ont prévu de rester à l’hôtel, la plus grande partie de leur temps. Je prends personnellement ce forfait quand je pars en vacances dans des Resort, qui souvent proposent un choix d’activité tellement varié, que l’endroit suffit à passer de bonnes vacances. C’est aussi une bonne idée lorsque l’on est sur une île, comme aux Maldives ou aux Seychelles, étant donné que de toute façon, il est très difficile de changer facilement de lieu (Aux Maldives, les îles font en moyenne 2 km², soit une grosse demi-heure de marche pour en faire le tour). Ce forfait permet en tout cas d’avoir l’esprit tranquille, et de savoir à l’avance quel prix vont coûter vos vacances, les dépenses extérieures étant beaucoup plus rares.

J’espère que choisir votre forfait de vacances sera plus simple grâce à ce petit guide, et surtout, n’oubliez pas de profiter de votre séjour !

Retour en haut