Les meilleurs attraits touristiques de Stone Town

Stone Town, « la ville de pierre », la capitale de Zanzibar, conserve encore dans ses rues, les vestiges de la dure histoire qu’elle a dû vivre. Flâner dans ses rues vous ramène à une époque où tout n’était pas simplifié : flâner sur les plages, déguster un cocktail avec vue sur la mer ou faire de la plongée libre dans la barrière de corail. Dans cet article, nous vous énumérons les principaux attraits touristiques et culturelles de cette capitale de Zanzibar.

La Maison des Merveilles (Beit el-Ajaib)

Non loin de l’Emerson sur Hurumzi se trouve la Maison des Merveilles ou Palais Beit el-Ajaib, qui abrite actuellement le Musée d’Histoire et de Culture de Zanzibar. À l’intérieur, vous pouvez trouver des objets de la culture swahilie, mais ce qui est sans doute important de voir la Maison des Merveilles, c’est le bâtiment lui-même et l’histoire qui se cache derrière. D’autres détails culturels sont précisés sur https://www.musee-daudet.com/

Le sultan Bargash a construit plusieurs palais à Zanzibar, dont celui connu comme la Maison des merveilles, le palais Beit el-Ajaib. Il s’agissait du premier bâtiment doté de l’électricité en Afrique de l’Est. Il a été construit en 1883, trois ans avant la mort du sultan.

Devant ce bâtiment, vous vous souvenez de ce qui fut la guerre la plus courte de l’histoire. Elle a eu lieu en 1896 et a opposé les Zanzibaris aux Britanniques. Tout s’est passé après la mort du sultan, à l’époque Hamed ben Thuwaini. Les Zanzibaris ont mis Khaled ben Bargash à sa place, contre l’avis des Britanniques qui voulaient que ce poste soit occupé par Hamed ben Mohamed.

Face à l’ultimatum des Britanniques et voyant que Khaled se renforce, ils placent plusieurs navires de guerre au large des côtes. Le bombardement n’a duré que 38 minutes, faisant 500 victimes zanzibariennes et une seule victime britannique. Il en résulte la guerre la plus courte de l’histoire et le début du parcours de Zanzibar en tant que colonie britannique.

 

Le Vieux Fort

A côté de la Maison des Merveilles se trouve le vieux fort. L’année 1698 marque la fin de la présence portugaise à Zanzibar et le début de la domination omanaise. Les Omanais, après l’expulsion des Portugais, ont créé ce fort sur ce qui est maintenant la promenade de Stone Town, afin de protéger la ville d’éventuels envahisseurs. À partir de cette date, Stone Town et Zanzibar sont devenus la grande base du commerce des esclaves.

À l’intérieur, vous pouvez voir un amphithéâtre où se déroulent actuellement des spectacles de théâtre et de danse et où a lieu le festival du film de Zanzibar.

Jardins de Forodhani

Entre la Maison des Merveilles et la mer, il y a un espace vert. Ce sont les Jardins de Forodhani. En plus de vous promener dans le parc, en appréciant le contraste avec le bleu turquoise de la mer, vous pouvez acheter des souvenirs au marché qui a été mis en place et, le soir. Vous pouvez vous rendre dans cette zone pour dîner, car il y a des stands de nourriture où vous pouvez essayer la cuisine locale authentique, comme les pizzas de Zanzibar.

Retour en haut